Agenda

NOTRE AGENDA

Découvrez l’ensemble des prochains évènements proposés par RevFrance, le réseau français sur l’entente de voix.

Évènements en février 2024

  • - "Du traumatisme au rétablissement" : Forum avec Kate Crawford, samedi 10 février à 17h30
    "Du traumatisme au rétablissement" : Forum avec Kate Crawford, samedi 10 février à 17h30

    Catégorie: General "Du traumatisme au rétablissement" : Forum avec Kate Crawford, samedi 10 février à 17h30

    N/I
    10 février 2024

    Fin 2024, les éditions FAILLES publieront la traduction en français de l'ouvrage dirigé par Peter Bullimore, Ian Warwick et Kenneth McLaughlin : "Comprendre la paranoïa" ("Making sense of paranoia", Cambridge Scholars, 2023).

    Dans cette perspective, le REV vous invite à une série de Forum avec plusieurs auteurs ayant contribué à cet ouvrage. Pour respecter la philosophie du livre, qui part des expériences vécues pour terminer sur des modèles de compréhension théoriques, nous vous proposons d'entendre le témoignage de Kate Crawford, samedi 10 février à 17h30.

    "Je suis une entendeuse de voix. Depuis mes 4 ans, j'entends des voix dûes aux abus physiques et psychiques que m'ont fait subir ma mère et ma grand-mère puis aux abus sexuels quand j'ai été placée dans un foyer.

    En 2005, ma référente santé ("health visitor") m'a présenté le réseau sur l'entente de voix et j'ai commencé à participer à un groupe d'entendeurs de voix. J'y ai développé empathie, compassion, estime de moi et j'y ai été encouragée à croire en moi-même : que je pouvais faire des choses que je pensais ne pas pouvoir faire. C'est à partir de là que j'ai commencé à m'accommoder de mes voix. Cela m'a donné l'impulsion et la force pour reprendre ma vie en main.

    Aujourd'hui, je travaille partout au Royaume-Uni et dans le monde pour montrer aux gens comment reprendre le pouvoir sur leur vie et pour enseigner aux professionnels médico-sociaux sur les meilleures façons de se relier aux personnes qui rencontrent des difficultés de santé mentale, en particulier l'entente de voix, la paranoïa et les abus sexuels. Actuellement, je travaille auprès de quatre université pour former les étudiants aux moyens les plus efficaces pour aider leurs clients à faire face aux voix. Cela fait 6 ans que je forme, avec Peter Bullimore, à l'utilisation du questionnaire de Maastricht.

    Dans mon intervention, je parle de mon parcours personnel, du traumatisme au rétablissement. Je parle de l'impact des services médico-sociaux sur les entendeurs de voix, et en particulier de ce que ça fait d'être une mère qui entend des voix. Je parle aussi de l'impact des services sur les enfants d'entendeurs de voix. Je partage le témoignage de trois de mes quatre enfants, dans lesquels ils parlent de leur expérience de prise en charge. Je repère les pratiques qui ont aidé notre famille."

    Kate Crawford

    POUR VOUS CONNECTER :

    https://us02web.zoom.us/j/84636366090?pwd=dEsybkZwRjVxTC9LKzFxWlFyK2xtZz09

    OU PAR TELEPHONE :

    • +33 1 7037 2246 France
    • +33 1 7037 9729 France
    • +33 1 7095 0103 France
    • +33 1 7095 0350 France
    • +33 1 8699 5831 France

    Meeting ID: 846 3636 6090
    Passcode: 862381

  • - "Esprit es-tu là ?" : une série de Forums à Paris avec Benoît Burg, début samedi 17 février à 16h
    "Esprit es-tu là ?" : une série de Forums à Paris avec Benoît Burg, début samedi 17 février à 16h

    Catégorie: General "Esprit es-tu là ?" : une série de Forums à Paris avec Benoît Burg, début samedi 17 février à 16h

    N/I
    17 février 2024

    J’ai souvent entendu et on m’a aussi déjà dit : « C’est dans la tête, c’est psychologique, si tu veux tu peux…. ». Ok, mais comment fait-on ? Et puis surtout c’est où dans la tête, dans ma tête ?

    En travaillant ces questions j’ai trouvé des pistes que j’aimerais aujourd’hui partager avec vous. Je vous propose une série de Forums pour porter un regard inattendu sur l’esprit ou la chose « psy » autour du fil conducteur que les idées ne sont rien d'autre que les choses matérielles transposées et traduites dans la tête des êtres humains.

    Si ces questions vous parlent rejoignez-moi pour échanger :

    Épisode 1 : La circulation des images

    Samedi 17 février 2024 de 16h à 18h
    Maison de la Vie Associative du 12e - Salle haute
    181 avenue Daumesnil, 75012 Paris

  • - "Qu'est-ce que le REV ?" Forum rencontre à Blois lundi 19 février à 19h30, à l'invitation de l'EPIC !
    "Qu'est-ce que le REV ?" Forum rencontre à Blois lundi 19 février à 19h30, à l'invitation de l'EPIC !

    Catégorie: General "Qu'est-ce que le REV ?" Forum rencontre à Blois lundi 19 février à 19h30, à l'invitation de l'EPIC !

    N/I
    19 février 2024

    L'EPIC, c'est l'école de psychiatrie institutionnelle de la Chesnaie, une association qui poursuit deux objectifs : (1) faire entrer la culture dans un espace où elle ne vient pas "naturellement" ; et (2) rassembler autour d'elle des publics qui n'ont pas "naturellement" l'occasion de se rencontrer et notamment dans ce cadre, contribuer in situ à faire reculer l'exclusion et les préjugés ordinaires à l'égard de la "folie".

    Pour commencer une nouvelle année, l'EPIC est heureuse d'accueillir le REV, Réseau sur l'Entente de Voix, le lundi 19 février 2024 de 19h30 à 21h30 dans la salle Jean Cros, 131 route de Châteaurenault, 41000 Blois.

    Le REV, c’est, dans l’intervalle, un espace où faire exister cette humanité qui alimente notre courage à la faire exister, tout le reste du temps, hors de lui.

    Avoir parfois du mal à trouver du sens aux expériences dites « psychotiques »... Voix (ou « hallucinations auditives »), visions (ou « hallucinations visuelles »), convictions non partagées (ou « idées délirantes »)… surviennent souvent sans mode d’emploi associé, jetant le trouble dans l’esprit des personnes directement concernées comme dans celui de celles qui les entourent et tentent de leur venir en aide.
    Le modèle médical de la « maladie mentale » (par exemple, la « schizophrénie ») constitue une explication prête-à-penser dont peuvent se saisir professionnels, usagers mais aussi proches et amis. Ce modèle s’accompagne de modalités de prise en charge, notamment médicamenteuses, qui ne sont pas toujours efficaces, laissant sur le côté du chemin un nombre significatif de personnes. Celles-ci héritent alors non seulement d’une « maladie » mais d’une impuissance contagieuse et leur vie semble leur échapper. Faut-il se résigner face à ce qui serait une forme de fatalité ?

    Le REV France propose de considérer l’entente de voix et autre phénomènes comme des expériences humaines normales liées à des circonstances de vie particulières (isolement, abus, traumatismes…). Le REV se veut un espace d’accueil amical pour toute personne désireuse d’explorer ces expériences avec respect et curiosité. Aujourd'hui, il promeut l'accueil de toutes les expériences humaines, dans leur diversité comme une richesse, en les reconnaissant comme une opportunité de rencontres authentiques.
    Toutes les actions du REV France sont autant d’invitations au courage de s’intéresser aux expériences d’entente de voix et autres phénomènes et aux circonstances de vie qui les suscitent. Ainsi, les Forums (conférences, témoignages ou projections associés à un débat) sont des espaces de découverte et d’échange autour de ces expériences et/ou de perspectives originales et émancipatrices.

  • - "Je trace ma route comme je peux !" : Forum avec Frédéric Poor, samedi 24 février à 17h30
    "Je trace ma route comme je peux !" : Forum avec Frédéric Poor, samedi 24 février à 17h30

    Catégorie: General "Je trace ma route comme je peux !" : Forum avec Frédéric Poor, samedi 24 février à 17h30

    N/I
    24 février 2024

    « Suite à ma première et seule hospitalisation en psychiatrie et face au diagnostic de schizo-affectif qui m’a été posé en 30 minutes quelques années plus tard, j'ai refusé le traitement médicamenteux et l'avenir qui m'était prédit. Je suis parti à la recherche de solutions, aux quatre coins du monde et au plus profond de mon âme. J'ai été chercher dans la philosophie, la psychologie des profondeurs et la spiritualité des réponses et surtout, j'ai continué à vivre coûte que coûte. Aujourd'hui, je mène une vie intense, toujours jalonnée de crises qui, à chaque fois, m'amènent à mieux me connaître et à découvrir le Monde ».
    Je m'appelle, Frédéric POOR, j’ai 32 ans et j'aime les rencontres, la cuisine et la recherche intérieure. Depuis 2019, je travaille comme Médiateur de Santé Pair, dans le but d'échanger à propos de visions alternatives et porteuses d’espoir sur les crises psychiques. Je fais des accompagnements et de l’animation de groupes (entendeurs de voix, alternatives aux traitements psychiatriques) notamment au sein du Lieu de Répit et plus récemment à ESPER Pro.
    Pour rejoindre le Forum, connectez vous sur Internet :
    https://us02web.zoom.us/j/86822510336?pwd=SXFVM2tiN3VTbEdEbHVsU2pBK0hQZz09

    Ou par téléphone en appelant un des numéros ci-dessous (appel gratuit) :

    • +33 1 8699 5831 France
    • +33 1 7037 2246 France
    • +33 1 7037 9729 France
    • +33 1 7095 0103 France
    • +33 1 7095 0350 France

    Numéro de réunion : 868 2251 0336
    Code d'accès : 843912

     

  • - De la psychiatrisation à l'émancipation... Atelier interactif en ligne avec Yann Derobert mercredi 28 février
    De la psychiatrisation à l'émancipation... Atelier interactif en ligne avec Yann Derobert mercredi 28 février

    Catégorie: General De la psychiatrisation à l'émancipation... Atelier interactif en ligne avec Yann Derobert mercredi 28 février

    N/I
    28 février 2024

    Vous vous demandez comment vous sortir du piège psychiatrique ? Vous aimeriez comprendre les leviers qui s'offrent à vous pour accompagner quelqu'un à s'émanciper d'un système de "soins" autoritaire ? Cet atelier est fait pour vous ! Venez découvrir des pistes de réappropriation de ses expériences pour enfin vivre sa vie !

    N.B. : l'atelier se déroulera en ligne, de 18h à 21h, sur inscription (tarifs : 30 à 90 euros).

    Retrouvez le flyer de présentation de l'atelier en cliquant ici !

    Pour toute question et inscription, contactez-moi à : yann (@) vivremavie.fr ou au 06 42 72 66 19