Forum samedi 6 octobre à la Cité de la santé : « Ces médicaments psychiatriques qui m’empêchent de dormir… »

Catégorie: General Forum samedi 6 octobre à la Cité de la santé : "Ces médicaments psychiatriques qui m'empêchent de dormir..."

Forum samedi 6 octobre à la Cité de la santé : "Ces médicaments psychiatriques qui m'empêchent de dormir..."


6 octobre 2018

Les Forums (*) du REV France reprennent ! Première session, samedi 6 octobre 2018 à 14h avec Yann Derobert, Formateur en santé mentale et membre fondateur du REV France, sur le thème "Ces médicaments psychiatriques qui m'empêchent de dormir... une introduction".

L’histoire officielle de la psychiatrie présente l’arrivée des médicaments psychotropes au milieu du XXe siècle comme une révolution thérapeutique. Enfin, la psychiatrie avait ses « comprimés miraculeux », comme l’infectiologie ses antibiotiques ! Et, par la même occasion, ses « maladies », jusqu’alors entourées d’un grand flou artistique, semblaient prendre corps - tout comme aux yeux du grand public ébahi, ses « fous » sortant maintenant des asiles. Quelques décennies plus tard, il est ainsi devenu possible de présenter une histoire ripolinée de la psychiatrie où des pratiques jugées barbares (lobotomie, bains d’eau glacée, électrochocs...), apparaissent reléguées dans le passé. Comme après avoir vu une exposition sur l’histoire de l’esclavage, on s’endort alors avec la conviction que tout ceci est aboli... Pour s’être transformé, l’esclavage n’a pourtant pas disparu... Nous tromperions-nous aussi dans le cas de la psychiatrie ? Les médicaments ont-ils permis de faire disparaître les abus commis sur les patients ou ont-ils été le véhicule de leur métamorphose ? Le cas est complexe et d’autant mal connu que les questions qui se posent sur les médicaments psychiatriques et leurs usages font l’objet d’une véritable omerta. Tout le monde a peur ! Les psychiatres ont peur : déjà qu’il est difficile de faire accepter le « traitement » aux patients, si on commence à porter un regard critique dessus, ils ne vont pas s’en sortir... Les familles ont peur : quand leur proche arrête ses médicaments, c’est souvent le signe annonciateur d’orages à venir... Les patients ont peur : vivre les effets indésirables au quotidien, c’est pénible et handicapant, mais penser à ceux qui pourraient survenir à long terme peut être littéralement effrayant ! Les fabricants ont peur : que vont devenir leurs profits si le grand public commence à s’interroger sur le bien fondé des prescriptions massives et généralisées de neuroleptiques et autres antidépresseurs ? Non, vraiment, pour s’endormir, mieux vaut faire comme tout le monde et détourner le regard... on ne peut pas être si nombreux à se tromper, n’est-ce pas ? Au REV France, au contraire, nous nous encouragerons mutuellement et chaleureusement à affronter nos peurs ! Nous vous invitons donc à une série de Forums pour explorer ensemble les questions posées par l’usage des médicaments en psychiatrie. Lors de ce Forum introductif, nous en esquisserons la diversité et la profondeur. Quelque soit l’origine de votre intérêt, ne ratez pas cette occasion unique ! Entrée libre et gratuite. Téléchargez le flyer ici et diffusez-le autour de vous :-)

Rendez-vous samedi 6 octobre à 14h à la Cité de la santé à Paris
Cité des sciences et de l'industrie à la Villette (Métro ligne 7, arrêt Porte de la Villette)
Niveau -1 de la Bibliothèque des sciences et de l'industrie

(*) LES FORUMS DU REV FRANCE : Espaces de découverte et d’échanges en santé mentale

Depuis sa création en 2011, l’association REV France, Réseau français sur l’entente de voix, organise régulièrement des Forums sur des perspectives originales ou peu connues en santé mentale. A travers l’exposé de travaux de recherche, de pratiques cliniques ou communautaires et des témoignages, le public est invité à découvrir une diversité de perspectives et à s’engager dans les échanges en les enrichissant de ses expériences.
Engagé en faveur du rétablissement en santé mentale, le REV France souhaite offrir, dans ces Forums, une diversité de perspectives et des espaces de liberté d’expression afin que chaque personne puisse trouver le chemin de son émancipation.

 

Voir le calendrier complet