"Avons-nous des droits émotionnels ?" Forum samedi 17 janvier à 15h à Paris avec Yann Derobert
N/I
17 janvier 2026
Que se passe-t-il lorsque nous agissons d'une manière qui paraît irrationnelle aux autres ?
Comment sommes-nous considéré.e.s lorsque nous exprimons des émotions peut-être plus intenses que d'habitude ?
Dans les deux cas, il est fort probable que nos relations seront mises à l'épreuve... voire mises à rude épreuve !
Pourtant, quand on y réfléchit un peu, cela paraît étrange. N'avons-nous pas le droit à ce que nos émotions soient prises en compte ? Et d'où vient l'idée aujourd'hui apparemment répandue qu'il conviendrait d'agir, en toutes circonstances, "rationnellement" (quoi que cela puisse vouloir dire) ?
Sommes-nous, au quotidien, dans toutes nos activités, des acteur.ices rationnelles ? Et pourtant certain.e.s d'entre nous avons été catégorisé.e.s de telle façon que nos pensées, nos émotions et nos actions sont désormais passées au crible d'un regard scrutateur et suspicieux...
C'est le cas notamment dans la grande famille d'expériences catégorisées de "paranoïa". Avec ou sans diagnostic psychiatrique, ces réactions jugées excessives génèrent rejet et opprobre. Pourtant, elles s'enracinent toujours dans des vécus bien réels et qui informent une appréhension différente des relations et des situations sociales... moins consensuelle mais pas nécessairement moins réaliste voire même peut-être plus réaliste !
A l'occasion de la publication en français du livre coordonné par Peter Bullimore, Ian Warwick et Kenneth McLaughlin, je vous invite à une rencontre autour d'extraits des témoignages de ce livre et ce qu'ils m'ont enseigné et continuent de m'enseigner.
Chemin faisant, je partagerai aussi avec vous des données étonnantes concernant les médicaments psychiatriques découvertes dans mon travail de traduction du livre de Joanna Moncrieff à ce sujet (et dont la publication est prévue au printemps !).
Savez-vous pourquoi, par exemple, il est possible de dire, sans mentir, que les neuroleptiques réduisent la probabilité d'une rechute d'un trouble psychotique alors qu'en réalité ils l'augmentent ?
Rendez-vous samedi 17 janvier à 15h à la Maison de la vie associative et citoyenne au 181 avenue Daumesnil à Paris pour un Forum exceptionnel autour des dernières publications des éditions Failles !
Il sera aussi possible de vous joindre au Forum en visio ou par téléphone à l'aide des paramètres de connexion ci-dessous :
Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/92380131958?pwd=gRQlmtZUPWORzziwHRqBkNmGIL3p88.1
ID de réunion: 923 8013 1958
Code secret: 991087
Ou par téléphone :
+33170950103
ou +33170950350
