Projection débat « La voix de Mette » samedi 14 mai 18h Salle François Villon à Fleury-les-Aubrais (45)

Catégorie: General Projection débat "La voix de Mette" samedi 14 mai 18h Salle François Villon à Fleury-les-Aubrais (45)

Projection débat "La voix de Mette" samedi 14 mai 18h Salle François Villon à Fleury-les-Aubrais (45)


14 mai 2022

Lorsque Katrine Borre se rend au premier congrès mondial sur l'entente de voix à Maastricht aux Pays-Bas à l'automne 2009, elle ne se doute pas qu'elle est sur le point de s'engager dans une aventure qui va durer plus de 4 ans. Incitée par son entourage à "être prudente" autour des personnes "malades mentales" qu'elle va côtoyer sur place, elle fait la rencontre de Mette Askov, jeune femme ayant reçu un diagnostic de schizophrénie. Cette dernière découvre avec enthousiasme l'approche des voix promue par Marius Romme et Sandra Escher et qui permet aux entendeurs de reprendre le pouvoir en retrouvant la signification de la présence des voix dans leur vie. Curieuse, Katrine accompagne pendant plusieurs années avec sa caméra l'évolution de Mette sans du tout savoir quelle direction elle va prendre. Son film nous offre le privilège de les suivre à travers toute une palette d'émotions, nous laissant peut-être surpris et en tout cas émerveillés par leur générosité.

Suite à la projection, un échange avec la salle se fera en présence de Vincent Demassiet, Murielle Hénon et Yann Derobert.

Forum organisé en partenariat avec le CLSM d'Orléans et la mairie de Fleury-les-Aubrais.

Affiche à télécharger ici.

Troubles psychotiques ou expériences humaines : Qu’est-ce que ça change ?

Une soirée pour mieux comprendre l’entente de voix et autres expériences « psychotiques »

avec l’association REV France

Depuis 2011, l’association REV France contribue à l’intégration sociale des personnes qui entendent des voix et vivent d’autres expériences dites « psychotiques » en promouvant la création de groupes de partage d’expériences. Dans ces groupes, chaque personne peut exprimer ce qu’elle vit sans craindre le jugement d’autrui et découvrir comment ses techniques pour faire face à ses difficultés peuvent aider les autres membres du groupe, tout en tirant profit à son tour de leurs techniques à eux.

L’idée de groupes « d’entendeurs de voix » remonte aux années 1980 à l’initiative du psychiatre social néerlandais, le Pr Marius Romme, et de l’une de ses patientes, Patsy Hage. Sous diverses formes, ils se sont multipliés depuis à travers le monde soutenus par plusieurs dizaines de réseaux nationaux, dont le REV en France, aidant les personnes ayant un diagnostic de trouble psychotique à s’émanciper et reprendre le pouvoir sur leur vie. Depuis sa création, le REV France permet aux personnes vivant des expériences dites psychotiques (voix, visions et autres phénomènes), leurs proches et ami.e.s, ainsi que les professionnels de la santé mentale et de la psychiatrie, de se retrouver afin de surmonter leur impuissance et donner un sens à ces expériences.

Aujourd’hui, le REV « acte 2 » promeut l’accueil de toutes les expériences humaines, dans toute leur diversité comme richesse, et les reconnaissant comme une opportunité de rencontres authentiques. Au-delà de l’aide à la création de groupes de partage d’expériences, le REV organise des temps d’information et de sensibilisation à destination du grand public et anime, en partenariat avec l’organisme de formation « Vivre ma vie », dont le siège se trouve à St Hilaire St Mesmin, des formations ouvertes à toute personne intéressée et auxquelles ont déjà participé, avec grand enthousiasme, plusieurs centaines d’entendeurs et entendeuses de voix, parents et ami.e.s d’entendeurs ainsi qu’infirmières, infirmiers psychiatriques, psychologues, psychiatres, médecins généralistes et autres professionnel.le.s de santé.

Samedi 14 mai 2022, l’association REV France, en partenariat avec la mairie de Fleury les Aubrais et le CLSM de l’agglomération orléanaise, est heureuse de vous convier à une soirée pour mieux comprendre l’entente de voix et les autres expériences dites « psychotiques », avec la projection du film « La voix de Mette » de la réalisatrice danoise Katrine Borre (59 minutes, 2014), suivie d’une conférence-débat en présence de Vincent Demassiet, Murielle Hénon et Yann Derobert, respectivement président, vice-présidente et fondateur du REV France.

https://vimeo.com/ondemand/lavoixdemette

https://www.revfrance.org

Contact : admin@revfrance.org / Tél. 06 42 72 66 19

Voir le calendrier complet